Changer d’appareil photo ou changer de regard sur ce qu’on fait. Trois fois par jour, je reçois des messages de personnes qui veulent changer de boitier, car il pense que cela va améliorer la qualité globale de leurs photos.
Qu’est-ce que ça va changer sur leur photo ? Eh bien ils auront dépensé de l’argent, ils auront toujours les mêmes photos qu’ils n’aiment pas, et les seules améliorations, ce sera peut-être un peu moins de bruit sur les photos, une meilleure dynamique peut-être, une plus grande taille également en fonction de ce qu’ils ont acheté.
Mais les sujets photographiés resteront les mêmes, les angles de prise de vue, les sujets, l’approche et la philosophie n’auront pas bougé.
Alors pourquoi ? Et ben parce qu’il est plus facile de rejeter la responsabilité sur le matériel plutôt que de se remettre en question et sortir de sa zone de confort.
Changer d’appareil photo
C’est toujours l’éternel problème, mais bon, je vous rassure, je suis pareil, j’ai souvent misé sur l’achat du matériel ou d’un accessoire pour révolutionner mon travail et la déception ne s’est pas fait attendre, elle a toujours été fidèle au rendez-vous !
Alors c’est quoi la solution, vous me demanderez ? Eh bien ce n’est pas compliqué, posez-vous la question toute bête : « quelles photos j’aimerais réaliser ? »
Quel genre de photos, quel type de photos voudriez-vous faire ?
Utilisez ce que je vous ai donné déjà il y a quelque temps, sur Pinterest, trouvez des terrains d’inspirations, des sources d’idées, des horizons nouveaux à explorer et donnez-vous les moyens d’y arriver. Formez-vous, apprenez à faire vos photos différemment, suivez des formations photo pour créer le déclic en vous qui vous fera évoluer…
Évidemment ces moyens ne passeront pas obligatoirement par un nouvel appareil photo.
Ça passera par un changement de méthode, ça passera par un changement de vos pratiques photographiques avant tout. C’est hyper important que vous trouviez des sources d’inspiration, que vous ayez des modèles pour vous indiquer la marche à suivre et surtout ne vous dites pas que vous n’y arriverez jamais par ce que là, je vous arrête tout de suite !
Sortez de votre zone de confort !
L’échec, c’est ne rien faire, ne rien tenter alors qu’essayer même si vous n’y arrivez pas du premier coup, c’est déjà une marche qui est franchie vers le succès.
N’oubliez pas, ce n’est pas l’appareil photo qui fait le photographe, mais son œil, son regard, son état d’esprit, son envie, ses efforts, tout cela, oui, fait le photographe !
Passez une belle journée et faites de belles photos…
Stéphane